Category Archives: Séjour linguistique

Séjour linguistique idéal

sejour-linguistique-studies-3-capjuniors

Mon séjour linguistique idéal

La logistique du séjour

Pour moi, le séjour linguistique idéal serait tout d’abord bien organisé, du début jusqu’à la fin du voyage. Au départ, les participants seraient pris en charge par l’organisme de façon professionnelle et le trajet de départ se déroulerait sans accroc, qu’importe le moyen de transport : bus, avion ou train. Les animateurs et accompagnateurs seraient à l’écoute des membres du séjour.
Mon séjour idéal se déroulerait dans une grande ville comme New York ou Londres.
Une fois arrivé à destination, je pense que le meilleur moyen de progresser dans une langue est de loger en famille d’accueil. Cela plonge directement dans la culture du pays et permet de progresser rapidement. Les familles d’accueil doivent être sélectionnées pour être bienveillantes et accueillantes. Les chambres doivent évidemment être propres et confortables avec tous les équipements requis pour passer un bon séjour.
Le logement dépend de l’âge et du niveau en langue de la personne. Un séjour linguistique universitaire sur un campus par exemple, peut être plus facile pour quelqu’un qui a seulement les bases.
Pendant le séjour, il me paraît important de varier les activités. Il faut des cours de langue pour apprendre les bases du langage étudié et sa grammaire et conjugaison. Ces cours seraient dispensés par des professeurs qualifiés et motivants pour les élèves. Les cours seraient dynamiques et pédagogiques pour apprendre la langue de façon ludique.

Séjour linguistique à Londres avec Cap Juniors

Séjours linguistiques et découverte du pays

L’après-midi, il pourrait y avoir des visites et autres loisirs pour pouvoir pratiquer la langue au quotidien. Ces visites permettraient de se lier d’amitié avec les autres membres du groupe d’excursion et de garder, même après le retour à la maison, de bons amis.
Ces visites peuvent être culturelles comme des musées ou des spectacles, mais aussi sportives comme des matches de baseball ou de football américain.
L’objectif du séjour serait d’expérimenter la vie comme un habitant du pays où l’on séjourne.
Je trouve important de visiter les monuments les plus célèbres comme la statue de la liberté ou Big Ben, et visiter les quartiers typiques de ces grandes villes comme Chinatown ou Picadilly Circus. Notre famille d’accueil pourrait organiser des sorties le week-end afin de mieux se connaître et aussi de découvrir leur mode de vie.
Il est aussi primordial qu’un accompagnateur encadre le groupe lors du voyage linguistique pour éviter tout problème et répondre aux questions. Cet accompagnateur doit être bilingue et enthousiaste pour participer au bien-être des membres du séjour. Il doit bien évidemment connaître la ville d’accueil pour guider au mieux le groupe lors du séjour.

Avant la fin du séjour, il pourrait y avoir une petite fête de départ avec les familles d’accueil organisée, pour se remercier convenablement avant de repartir.
Enfin, le séjour linguistique doit durer suffisamment longtemps pour pouvoir assimiler la langue et ne pas tout oublier en quelques semaines. Il doit permettre de découvrir et comprendre la culture locale pour repartir avec de bons souvenirs plein la tête.
Un séjour de ce genre serait inoubliable. J’en garderai des bons souvenirs et je reviendrai avec un niveau de langue grandement amélioré.

Le séjour linguistique, découvrir une autre culture

Séjour linguistique selon Cap Juniors

Le séjour linguistique ou la découverte d’une autre culture

Que l’on soit débutant ou intermédiaire, le séjour linguistique permet de découvrir, d’apprendre ou de renforcer ses connaissances en langue étrangère.

Dans des groupes à effectif réduit, on travaille autant la compréhension que l’expression orales et écrites. La disponibilité du professeur et la flexibilité des cours permettent d’adapter le rythme des leçons au niveau des élèves. On peut donc participer à un séjour linguistique pour consolider ses bases ou préparer un examen comme le TOEFL, le bac ou même l’entrée dans une université étrangère.

Loin des bancs de l’éducation nationale, le travail se fait à base d’exercices écrits et oraux, de jeux, de visionnage de films et d’échanges entre participants. Les groupes étant constitués en fonction du niveau de chacun, la prise de parole devient plus facile pour les élèves habituellement timides.
En règle générale ce type de séjour aide les jeunes de développer une certaine confiance en soi et une aisance à l’oral.

Plus tard, une fois confronté aux rudes lois du marché du travail, le jeune pourra mettre en avant son expérience à l’étranger et son niveau de langue fluide pour se démarquer des autres candidats.

Grâce au séjour en immersion, l’élève apprend pendant les cours mais également dès sa sortie des classes.
séjour linguistique, une autre façon d'apprendre

Une immersion pour découvrir

Partir à l’étranger est le rêve de nombreux jeunes. En joignant l’utile à l’agréable, le séjour linguistique leur permet de réaliser ce projet. Les parents sont rassurés et les enfants font leurs premiers pas hors de leur zone de confort.

Proche géographiquement de la France, l’Angleterre est la destination idéale pour une première expérience. Sa richesse culturelle et sa diversité linguistique permettent aux participants de découvrir de nouveaux accents, de s’ouvrir au monde et de faire disparaître leurs préjugés.

Vivre quelques semaines dans un pays étranger, ne permet pas seulement d’apprendre sa langue. On y apprend aussi sa culture notamment grâce aux visites et activités organisées tout au long du séjour.

Les séjours linguistiques en immersion est une forme d’apprentissage permanent. Plongé dans la culture locale, le jeune découvre l’anglais sous un nouveau jour. Les subtilités de la langue et les expressions propres à chaque groupe social, région ou tranche d’âge, se dévoilent petit à petit à l’apprenant. Quel que soit son niveau en arrivant, le participant doit parler anglais lors des cours, des soirées ou des sorties en groupe. Son vocabulaire s’améliore lorsqu’il achète des souvenirs, commande un plat au restaurant ou lorsqu’il se lie d’amitié avec des jeunes non francophones.
Pour compléter l’apprentissage, ses cinq sens seront mis à contribution. Ce qu’il aura vu ou entendu à la télé ou sur Internet devient réel : le fameux « fish and chips » au vinaigre, les monuments, la campagne anglaise et la pluie aussi. En partant, il entendra des chansons qui ne traverseront pas La Manche et sentira sûrement l’odeur du fameux thé anglais.

Partir en immersion ne comporte qu’un seul risque : celui de vouloir voyager de nouveau pour découvrir tous les secrets de l’Angleterre !

WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company