-
Articles récents
Bannière
Commentaires récents
Archives
- mai 2019 (1)
- avril 2019 (1)
- février 2019 (1)
- décembre 2018 (1)
- novembre 2018 (1)
- octobre 2018 (2)
- août 2018 (1)
- juin 2018 (4)
- avril 2018 (1)
- mai 2017 (2)
La vocation première d’un séjour linguistique en Angleterre est bien sûr d’apprendre à parler la langue du pays, en l’occurrence l’anglais, dans les conditions extérieures à la vie scolaire. L’anglais parlé à l’école semble parfois bien différent une fois au contact des interlocuteurs anglais. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
L’accent peut être différent selon la ville ou la région du pays, la vitesse d’élocution de chacun, et bien sûr des expressions types pouvant s’apparenter à de l’argot. Si l’on rajoute le mode de vie au quotidien avec tous les codes spécifiques à la culture anglaise, le séjour de votre enfant ne s’arrête pas à la pratique de la langue. Il le plonge dans la culture propre au pays avec tout ce que cela comporte au quotidien. Et il va devoir apprendre à s’adapter !
Quelque soit le type de séjour, une quinzaine d’heures hebdomadaire est consacrée à l’étude de l’anglais. Plusieurs niveaux d’enseignement sont dispensés par des professeurs.
Ensuite se rajoutent de nombreuses activités, sportives, culturelles ou simplement de loisirs. Le tout bien sûr encadré par des animateurs anglophones.
Il existe plusieurs types de séjours linguistiques. Le plus classique et sans doute le plus sécurisant pour les parents est l’hébergement en famille d’accueil. L’enfant partage son quotidien avec la famille, prend ses cours avec un professeur et participe à des activités avec d’autres enfants, français ou pas. La famille d’accueil est importante car ce sont les premiers interlocuteurs. C’est avec eux qu’il fait ses premières armes en anglais et avec eux qu’il commence à prendre confiance en lui. L’hébergement en collège est encadré par des animateurs anglais. C’est l’occasion pour l’enfant de se familiariser à la vie au quotidien avec des étudiants étrangers. Outre ses études, il participe à de nombreuses activités, sportives, culturelles mais aussi de loisirs, occasion de découvrir par lui même son environnement. L’hébergement international est sans nul doute le séjour le plus efficace pour progresser au maximum.
L’élève partage son quotidien avec de nombreux élèves étrangers. N’ayant en commun que l’étude de l’anglais, la pratique est absolument obligatoire pour organiser sa vie au quotidien. Imaginez plusieurs étudiants étrangers essayant de se comprendre les uns les autres dans un anglais un peu hésitant, avec leurs accents respectifs….. situations hilarantes assurées ! C’est aussi une excellente opportunité de s’ouvrir au monde et de se faire des amitiés qui, ne sait on jamais, peuvent perdurer dans l’avenir !
Il faut prendre plusieurs choses en considération. La personnalité et l’âge de l’enfant sont importants. Un séjour tout seul dans un pays étranger peut être déstabilisant, surtout pour les plus jeunes ou les timides. L’Angleterre est un pays très proche de la France, d’un point de vue géographique mais aussi au niveau culturel, ce qui est sécurisant pour les parents. Mais ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse ? Même si l’élève est parfaitement encadré, outre le fait de progresser en anglais, l’élève va devoir apprendre à se débrouiller et se responsabiliser. Il sera obligé de pratiquer la langue s’il désire quelque chose. Il dira sûrement des bêtises quelques fois et provoquera sans doute quelques rires, mais il prendra confiance en lui et n’aura pas peur de se faire comprendre. Sa curiosité va s’éveiller, des amitiés vont naître, et le séjour initial va soudain devenir une grande et belle aventure pleine de promesses. C’est une occasion unique d’allier l’utile à l’agréable et de partir pour découvrir un merveilleux pays !
Et si votre enfant partait pour un séjour linguistique en Angleterre ?
No related posts.